{{ entry.title }}

HISTORIQUE

1924, L'ANNÉE DE NAISSANCE
DU CHÂTEAU DE ST.-HUBERT

C'est en 1924 que fut posée la première pierre du château. À la demande d'Henri Lagache, l'architecte van Laethem conçut la construction qui viendrait jouxter l'ancienne filature et teinturerie de coton de la famille Lagache établie à la Spinstersstraat et connue sous le nom de « Frères et Sœurs Lagache ».

« FRÈRES ET
SŒURS LAGACHE »

Dans le milieu industriel, Henri Lagache était l'une des figures faisant autorité dans la région prospère de Renaix et recevait ses principaux partenaires commerciaux dans le château.

UN SUPERBE ÉTANG DE 3 HECTARES

Le fleuron du domaine reste cependant le superbe étang, aménagé à peu près au même moment que le château,
qui couvre une superficie de 3 hectares et abrite un îlot. Il est alimenté par 2 sources venant de la vallée de Schavaart.

La station de pompage attenante à l'étang servait autrefois pour l'approvisionnement en eau de l'usine.

INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR DU CHÂTEAU

Le château de style cottage comprend une cave sur toute la surface et 2 étages. Érigé en briques et en pierre naturelle, il arbore une toiture en ardoises et une façade avant orientée au sud-ouest. Ses pignons à faux colombages et ses fenêtres cintrées aux multiples balcons en pierre naturelle lui confèrent une allure imposante.

L'intérieur a été pensé et réalisé par les frères De Coene de Courtrai, qui étaient des maîtres incontestés en matière d'aménagement intérieur de style Art nouveau et Art déco. Le décès d'Henri Lagache, en 1965, marqua la fin d'une ère importante. Alors inoccupé, ce bâtiment autrefois si majestueux commença à se délabrer.

LA NAISSANCE DU DOMAINE ST.-HUBERT

C'est en 1976 qu'une nouvelle vie fut insufflée au château situé à côté de la filature de coton.
Daniël De Keukeleire et Liliane De Rycke tombèrent immédiatement sous le charme de ce bâtiment Art Déco. Le château fut alors transformé en restaurant avec étang.

Annie De Keukeleire, leur fille, et son compagnon Johan Salomon reprirent le domaine en 1997. Les filles de ces derniers, Justine et Marjorie, incarnent la troisième génération pérennisant cette passion pour les célébrations.
L'ancienne galerie d'art Villa Princekouter fut rachetée en 2014 : aujourd'hui, cette villa peut servir à loger 8 personnes et être louée comme résidence de vacances.

SUIVEZ LE DOMAINE ST.-HUBERT SUR